TIBET VILLAGE GALLERY
40, rue Saint-Jacques - 75005 Paris
Tél/Fax 01 44 07 02 69
Tél. 06 23 46 02 65
Email :

www.tibet-village-gallery.com
Ouvert du Lundi au Samedi
de 10h00 à 19h00

Métro : Cluny la Sorbonne (ligne 10)
BUS : lignes 24, 47, 63, 87 arrêt Dante
RER B et C : Saint-Michel / Notre Dame et Cluny la Sorbonne

Cliquez ici pour voir le plan d'accès

Bols chantants

Il y a 14 produits.
Les bols chantants se rattachent à la culture pré-bouddhiste animiste chamaniste Bön de l'Himalaya d'où leur nom, souvent employé, de " bols tibétains ". L'origine de ces bols remonterait à l'âge du bronze. Venus d'extrême orient, via la Mongolie , ils auraient été introduits au Tibet par des forgerons nomades adeptes du Chamanisme. Ils sont fabriqués actuellement au Népal, en Inde, au Bhutan et au Tibet.

On peut faire sonner les bols chantants en les frappant ou en les frottant. La manière la plus simple est de frapper le bol à la manière d'un gong. Pour cela on peut utiliser une mailloche recouverte de feutre. Cette méthode permet d'assourdir le bruit de l'impact et d'obtenir un son très pur. On peut utiliser aussi simplement le doigt ou l'ongle.

L'autre manière est de frotter le bord extérieur du bol avec un bâton de bois dur. Le bol est posé sur la paume ou sur le bout des doigts de la main gauche. Le bâton est fermement tenu de la main droite. Le mouvement circulaire sur le bord du bol doit être régulier et relativement lent, la pression du bâton soutenue. Avec un peu d'entraînement, un son chantant, riche en harmoniques va s'élever, transmettant ses ondes au corps entier par l'intermédiaire de la main gauche.

C'est à cette technique que ces bols doivent leur nom de " bols chantants ", elle serait celle utilisée autrefois par les Chamans. Si l’on arrête le frottement, le son va disparaître progressivement mais la vibration persistera quelques minutes encore.

Partenaires :






Tashi Norbu, Artiste Tibétain





Didier Alebertin, spécialiste photos du Tibet




Tibet Village Gallery est présent dans le catalogue Tibet Sites



Nouveaux produits

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle